
Vulgarisons
Un élément de glucose (sucre rapide) peut être considéré comme une molécule simple, alors qu'un élément de sucre lent est assimilé dans ce cas à une chaîne d'éléments glucose (amidon) agglutinés entre eux en chaîne complexe. Pour les assimiler, les enzymes doivent alors les diviser pour les transformer en éléments glucose simple, d'où un retard dans la digestion. Les fibres ingérées au cours du repas ralentissent encore d'autant le travail des enzymes, retardant la digestion. Les sucres nécessaires au bon fonctionnement de l'organisme sont donc introduits lentement dans l'organisme d'un repas à l'autre. D'où la nécessité pour les sportifs d'ingérer des sucres lents pour leur permettre la durabilité dans l'effort.
La digestion n'a donc pas la même influence sur les sucres suivant que ceux ci ont été ingérés au cours d'un repas ou indépendamment de ce repas.
L'équilibre alimentaire est donc la répartition des denrées assimilées au cours d'un repas de manière à étaler au maximum la diffusion de sucre dans l'organisme. L'absence de production de sucre se traduit par une sensation de faim et le besoin de manger. Donc, si j'ingère beaucoup de sucres rapides au cours d'un repas, je les assimilerai rapidement en les stockant dans les organes sous forme de sucre puis de graisse, j'aurai rapidement faim alors que j'ai créé des réserves que je n'utiliserai pas car il est plus facile à l'organisme de créer la sensation de faim que de restituer les sucres stockés (ex : le retour du sucre dans le sang après un malaise pour hypoglycémie)
Ce qui explique l'inutilité des régimes dissociés ou autres car l'organisme aura tendance à stocker dès l'ingestion de nourriture post privation, privation qui aura créé un déséquilibre complet physiologique et psychologique pouvant aller jusqu'à la dépression
En conclusion, il vaut mieux manger à sa faim, et si on a un très gros appétit, ingérer les quantités de sucres et de vitamines nécessaires au bon fonctionnement de l'organisme en les mesurant (approximatif, à savoir un steak doit peser environ 150 G). La sensation de faim résiduelle peut être compensée par l'ingestion de légumes verts à volonté qui n'auront aucune incidence sur la prise de poids.
Pour information, le régime dissocié est le pire qui puisse se pratiquer, car il est une destruction volontaire de l'équilibre alimentaire, déséquilibre qui ne saurait durer longtemps (ex soupe au choux, ça brûle pas les graisses, ça prive l(organisme de nutriments...)
Particularités
La cuisson des aliments a une incidence sur la digestion, pour exemple, des pâtes cuites "al-dente" sont des sucres lents, des pâtes collantes archi cuites deviennent des sucres rapides, il en est de même pour la différence entre des pommes de terre en robe des champs et une purée de pommes de terre, le féculent (pomme de terre, donc sucre lent est transformé en sucre rapide par la cuisson. D'autre part, le broyage a fait le travail des enzymes donc la digestion est très rapide.